Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ZAPA'TERROT ou ZAPA'TERREUR ????

Depuis juin dernier, 8 agglomérations Françaises se sont portées volontaires pour réduire leur taux de pollution en centre ville. Dans 7 mois, elles devront établir un scénario d'application qui sera ensuite testé durant 3 ans.

L'idée principale des ZAPA (Zone d'Action Prioritaire pour l'Air) est d'interdir aux centres villes ou dans certaines agglomérations certains groupes de véhicules jugés comme polluant (En avril dernier, le Ministère des Transports a rendu public une liste de véhicules qui pourraient être interdit par les agglomérations). Les critères de jugement sont basés sur les dates de mise en circulation et les normes Euro de pollution(normes qui fixent les limites maximales de rejet des polluants) Ce classement actuel, dans un premier temps, discrimine les véhicules diesels (les plus anciens et les moins couteux) Etude qui semble méconnaître le monde du deux-roues motorisé, puisque nos chères motocyclettes sont inclues dans ce classement diesel (il est vrai qu'avec les Enfields diesels commercialisées,en France, il était important d'en tenir compte ...)Le projet laissera par contre les véhicules les plus puissants  (et donc les véhicules les plus récents et les plus polluants) libre de toute contrainte !!! Les plus pénalisés seront les classes sociales les plus défavorisées qui ne pourront acquérir des véhicules modernes, et puis accessoirement, les collectionneurs, qui se verront interdire d'utiliser leurs véhicules sous prétextes qu'ils sont hors normes !!! (ça on le savait déjà ...)

Soyons attentif et vigilant, car ce projet risque de nous concerner plus rapidement que l'on croit, en effet, sur les huits participants pour rendre leurs copies, notre communauté d'agglomération Plaine Commune est sur les rangs ......même, si, à décharge pour elle, elle s'est engagée à étudier la dimension et l'impact sociale d'une telle mesure.

2013, l'année de l'interdiction d'usage de nos véhicules de collection ??????

A suivre

Article sur les ZAPA de la revue Ville Rail & Transport du 21 février 2012

zapa1-1.pdf

Les commentaires sont fermés.